Mardi 27 août 2013 2 27 /08 /Août /2013 12:03

Togo/ La Synchronie lève le bouclier contre la menace de fermeture définitive de Légende Fm

Les responsables de la Synchronie des professionnels de médias disent déceler une tentative de fermeture d’une radio privée émettant de Lomé Légende Fm. Devant une panoplie de journalistes, la Synchronie dit appeler les journalistes à la mobilisation pour disent-ils, faire échec à la tentative.

 Le 26 juillet 2013, après une descente dans les locaux de la radio la veille ( date des élections législatives), elle sera fermée sur décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Le 26 Août 2013, les émissions de la radio ont repris avec la HAAC qui brandit une décision de rupture de son contrat. « La HAAC par décision N°008/HAAC/13/P du 23 Août décide: Article 1er : Le refus de renouvellement de l’autorisation d’installation et d’exploitation de Radio Légende Fm. Article 2 : La présente décision qui prend effet a compter de la date de sa signature est notifiée au DG de Légende Fm », c’est en substance, ce que publie le 26 Août 2013, le quotidien public « Togo Pesse ».

Pour les responsables de la Synchronie c’est un véritable scandale. A en croire Ferdinand Ayité, un des responsables de la Synchronie, la HAAC s’est empressée de brandir cette menace alors que sa décision de suspension courait encore.

Contacté, le rédacteur en chef de ladite radio Rodrigue Lawson Ananissoh indique que la HAAC a déposé un courrier de convocation à la radio le jeudi 22 Août 2013 alors que le personnel n’y allait plus pour cause de suspension. Il dit être surpris par cette attitude de la HAAC qui veut suspendre son contrat qui la lie pour ne pas avoir répondu à l’invitation du jeudi.

« Si nous ne faisons rien, la fermeture des radios et télévisions va continuer en chaîne avec des arguments sans tête ni queue », a lancé Ferdinand Ayité qui soutient que la HAAC s’est engagée dans une dynamique délimination d’u certain nombre de presse.

A en croire Francis Pedro Amuzun, la HAAC veut ainsi imposer de l’omerta.

Selon les responsables de la Synchronie, une réunion sera organisée dans les prochains pour plancher sur les démarches à suivre. Mais déjà, il est annoncé une rencontre entre la Synchronie et la HAAC.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que l’Autorité de réglementation des postes et telecommunications (ART & P) a retiré la frequence 92.7 de la radio Legende fm.

Si fermée, radio légende viendra s’ajouter à la liste des média smis sous éteignoir au Togo tels radio x-solaire, les journaux “Tribune d’Afrique” et “La Nouvelle”.

La Synchronie des professionnels des médias regroupe six (6) organisations de presse qui oeuvrent pour la liberté de presse au Togo.

Sylvio Combey Africardv
Par PIERRE SACREE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Pages

Présentation

Pour éradiquer définitivement

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés